Saturday, May 21, 2005

Nostalgia is the opiate of the masses ( Samantha )

Difficile parfois de défendre certains films auxquels pourtant on tient plus qu’à beaucoup d’autres ( même si on parle nettement plus de ceux-ci que de ceux-là ). Difficile parce que tout nous dicte de les rejeter : les enseignants les moins esthètes les plébiscitent, les connaisseurs font la moue, ils n’annoncent pas le cinéma de demain et surtout ils ont rencontré un large succès public. Un exemple qui me vient immédiatement à l’esprit : Goodbye Lenin de Wolfgang Becker . Devant défendre ce film en commission , je me suis salement embrouillé, ne sachant pas trouver les mots qu’il fallait face à ceux qui déploraient son « esthétique de téléfilm » et semblaient faire une concession aux profs les moins cinéphiles en l’acceptant dans la programmation de Collège au cinéma 2004-2005. Pourquoi ai-je été aussi bredouillant, aussi peu éloquent ?
Pourquoi parlai-je aussi mal d’un film qui me tenait tant à cœur ?
Peut-être justement parce qu’il me parlait de choses très intimes. Beaucoup d’éléments extra cinématographiques il me faut vous l'avouer entraient ici en jeu.
En effet, il y’a dans Goodbye Lenin un panorama presque complet de mes idées fixes : le rapport au père, les liens fraternels et aussi l’exploration du passé seul capable de nourrir véritablement le présent ( Virgin suicide ne reposait-il pas sur ce même substrat ? ) . Alex fait la même erreur que Scottie dans Vertigo : il croit pouvoir remodeler le présent à la lumière du passé. Illusion mortifère bien sûr mais ô combien familière et troublante.
Malgré les lycéens païens qui faisaient bruire leurs chips au premier rang, j’ai été happé dès les premières secondes par le film pour ne plus me relever. L’utilisation de fausses images super8, la voix off d’Alex ( Daniel Brühl ), l’Allemagne de l’est ( quand le passé est nié, le présent est amputé me semble-t-il ) et plus que tout la musique de Yann Tiersen ( à la fin, découvrant son nom au générique, j’avais honte de toutes les vilenies proférées à la sortie d’Amélie Poulain ) m’ont mis sous hypnose, dans une chrysalide paralysante et j’ai dès lors abdiqué toute distance critique ( ce qui fait qu’au fond, peut-être suis-je lâchement satisfait de ne pas travailler sur ce film )

Ariane
C’est après le plan ci-dessus que se situe mon abréaction . Ariane ( Maria Simon ), la sœur d’Alex, découvre les lettres de son père cachées dans le placard en formica de la cuisine. Le montage alterné me transperce: pendant que Frau Kerner est transférée en ambulance à l’hôpital suite à son deuxième infarctus , Ariane frénétiquement, ouvre les lettres que sa mère lui a caché pendant si longtemps. Et à l’identique, mon regard se brouille.

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